Liens
 - à propos de Mathieu ESCANDE l'historien Jules MICHELET, dans son Histoire de France, de la Révocation de l'Edit de Nantes à la guerre des Cévennes, décrit la tragique journée du dimanche des Rameaux 1689, au cours de laquelle l'assemblée religieuse présidée par Mathieu ESCANDE fut surprise par les dragons du Roi. Il ne cite nommément ni Mathieu ni le nom exact du lieu où les événements tragiques se déroulèrent. Mais Gaston TOURNIER, dans son livre sur l'Histoire de l'Eglise Réformée de Mazamet (p. 86 et suivantes) relate ces mêmes événements et cite en référence le document C.169 des Archives de l'Hérault et Jurieu III, 19è lettre. Le lien historique est ainsi établi avec le texte de Michelet.

Voir un extrait des documents originaux conservés aux Archives Départementales de l'Hérault concernant le procès et la condamnation de Mathieu Escande.

- illustration du livre de Michelet : les scènes d'horreur qui se déroulèrent près du château de Montlédier le jour de la capture de Mathieu ESCANDE .

- carte IGN : pour situer le lieu où se tenait l'assemblée religieuse et où Mathieu ESCANDE fut fait prisonnier : le ravin de Montlédier, près du village du Pont de l'Arn, à quelques km à l'est de Mazamet.

- Benjamin ESCANDE et le collège qui porte son nom : ce collège privé, le plus important de Madagascar vit dans un extrême dénuement. L' association Terre Nord-Sud qui a été créée par des petits neveux du missionnaire assassiné essaie de lui venir en aide : visitez son site internet : http://escande.free.fr/

                                                                                           retour 

Lien vers ma base généalogique sur